Projet - AS


Humain-Urbain


Humain Urbain, Instantanés hors clichés est un projet culturel intégré au démarrage de la formation Assistant social, promotion 2018-2019.
C’est un travail d’écriture articulé à des productions photographiques avec pour objectif d'aboutir à une exposition collective.
Ce projet est né de la volonté de l’équipe des professeurs de la section qui interrogent la fonction de l’écriture, compétence professionnelle du métier, pour dépasser le constat de carence et soutenir l’expression écrite par l’observation et l’étonnement.
Humain Urbain, Instantanés hors clichés s’inscrit dans le projet pédagogique, social et culturel de l’institut et est soutenu par la COCOF via son programme « La culture a de la classe ». Il a été réalisé avec la collaboration d’un photographe professionnel, Bruno d’Alimonte - asbl Le Hic, ainsi qu’avec des animatrices d’ateliers d’écriture, Anne Iwens et Anne Decamp, de l’asbl La Cité des Écrits.
Le projet s’est déroulé entre le 18 septembre et le 19 décembre 2018 avec les étudiants de première année Assistant Social. Les cours de « Fondements, contextes & enjeux du travail social », de « Communication interpersonnelle » ainsi que d’« écriture » ont été partiellement adaptés à l’émergence de ce travail.
C’est donc le résultat d’un exercice en ateliers avec un groupe nombreux encore en cours de constitution lors du processus qu’une exposition composée de 40 tirages sélectionnés par le photographe s’est tenue à Amazone fin décembre 2018.
Revenir aux autres projets